L’acier corten, l’atout chic du jardin !
La patine de l’acier Corten souligne avec chaleur et élégance la structure des jardins contemporains. Sa belle couleur rouille n’a pas son pareil pour sublimer les plantes, même les plus colorées. Bacs à fleurs, bordures, brise-vues, braséro… L’acier Corten se décline sous de multiples formes.
Le Corten, c’est quoi ?
Alliage de cuivre, de chrome et de nickel, l’acier Corten doit sa belle couleur rouille à la couche naturellement protectrice qui se forme lors de son oxydation. Une patine qui s’obtient au bout de six mois et se stabilise ensuite. La couleur fauve, chaude et proche de celle de certains bois, fait de l’acier Corten un matériau qui s’intègre parfaitement au jardin. Ce matériau a pour avantage d’être très solide, de s’adapter à tous les styles et d’apporter une touche moderne. Il se décline en de nombreux objets permettant divers aménagements utiles ou simplement esthétiques.
Le Corten souligne la structure du jardin
« C’est un matériau qui vit, on ne maîtrise pas son vieillissement. Sa texture rappelle le cuir. Il se ceintre facilement et forme des courbes nettes ». Des qualités qui en font un métal idéal à utiliser en bordures, d’autant qu’il ne craint pas les rayures.
L’acier Corten est aussi très utilisé dans la création d’écrans brise-vue car il peut être ajouré à volonté par le concepteur. Des panneaux ciselés, aux motifs géométriques ou floraux s’invitent alors sur vos clôtures pour vous protéger des regards indiscrets. À noter que ces panneaux peuvent aussi être utilisés pour couvrir un mur ancien afin de lui redonner du style. Pour un côté magique à souhait, placez des éclairages derrière la structure afin de faire ressortir les différents reliefs et dessins du panneau. Effet garanti dès la nuit tombée !
Les utilisations sont multiples et permettent d’éloigner les limites de la créativité. Ainsi un escalier en acier corten, accompagné d’une terrasse bois et de végétaux sublimera votre entrée, tout comme un occulus jouera un effet brise vue tout en aiguisant la curiosité de voir à travers un magnifique jardin…
L’acier Corten n’est pas forcément cher
Sans tomber dans le total look forcément coûteux, on peut choisir de réveiller un coin de son jardin ou d’en délimiter les espaces avec une belle jardinière en acier Corten qu’il est possible de se procurer pour quelques centaines d’euros. Alors, on craque ?