Le gazon

Donnez-lui le temps de pousser

Un nouveau gazon germe en quelques semaines. Pour qu’il s’installe correctement, comptez plusieurs années !

Dès que les graines sont germées, arrosez fréquemment en « pluie fine » pour maintenir la surface du sol constamment humide.

Attention au vent et au soleil qui dessèchent votre terre !

Une fois le gazon bien installé, diminuez progressivement l’arrosage.

Télécharger nos conseils

Gazon de semis

Pour cela, deux méthodes pour la germination des graines :
Une règle de base à respecter : une fois humidifiée, les graines ne doivent plus sécher !

  • On attend les premières pluies et on suit ensuite un arrosage pour maintenir la terre humide (les graines peuvent survivre plusieurs semaines dans le sol si la germination n’est pas initiée)
  • On pratique un arrosage dès que le semis a été réalisé et on suit pour maintenir la terre humide

Dans les deux cas, ces arrosages doivent être effectués jusqu’à la levée complète de la pelouse (entre 3 et 5 semaines) avant d’être espacés à l’issue de la première tonte.

Gazon de placage

Lors de l’installation des rouleaux de gazon, l’enracinement est uniquement sur les 1 à 2 cm de terre, ce qui entraîne un séchage très rapide. Il faut donc impérativement veiller à maintenir une humidité raisonnable jusqu’à la 1ère tonte.

Les informations vous sont fournies dans un tableau récapitulatif à l’installation.

Comment bien arroser sa pelouse ?

Comment bien arroser sa pelouse ?

Après la première tonte, les arrosages peuvent être plus espacés mais on veillera à augmenter la quantité en apport d’eau afin d’assurer une humidification du sol jusqu’à 15 à 20 cm de profondeur pour favoriser la pousse des racines dans le sol.

Ces arrosages doivent être effectués de préférence le matin et/ou soir selon les conditions climatiques.

Selon la météo du jour, l’arrosage peut être pratiqué 2 à 3 fois par jour.

Questions / réponses

Les oiseaux mangent les graines, est-ce grave ?

La quantité de graines prévues par nos équipes est suffisante pour garantir le bon développement du gazon. Certaines graines donneront des touffes permettant son épaississement.

Pourquoi mon gazon pousse-t-il de façon irrégulière ?

Le gazon est composé de plusieurs variétés de graines qui ont toutes des caractéristiques différentes. Leur temps de pousse et de régénération n’est évidemment pas le même.

Accordez à votre gazon le temps nécessaire à son bon développement en veillant à l’arroser correctement.

Que faire contre les mauvaises herbes ?

La pousse des plantes indésirables est fréquente et reste un phénomène naturel. Dans les premières semaines, certaines vont disparaître à la suite d’une tonte ou d’un gelée.

Que faire si des mousses apparaissent ?

Les mousses sont dues à l’acidité trop importante du sol, le manque d’ensoleillement, ou une mauvaise aération du sol.
Une scarification pour aérer le sol, ou un plan de fertilisation avec l’apport d’engrais peuvent être des solutions pour réduire ou éliminer le phénomène de mousse. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre paysagiste pour adapter la solution à votre situation.

Quand puis-je marcher sur mon gazon ?

Attendez la 3ème tonte pour une utilisation courante. Avant cela, vous pouvez marcher dessus ponctuellement dès qu’il atteint 5 cm.

Éloignez les animaux domestiques du jeune gazon pour éviter qu’ils ne grattent la terre !

Quand et comment tondre ?

La première tonte s’effectue généralement lorsque le gazon a atteint environ 10 cm de haut.
Les trois premières tontes doivent être effectuées avec précaution. Les brins ne sont pas encore enracinés, alors nous vous conseillons de tondre dans les virages pour ne pas broyer ou arracher, et affûtez les lames de votre tondeuse pour faire des coupes propres.
Utilisez un rotofil (ou coupe bordure) pour commencer. Coupez les bordures (environ 7 cm) et ramassez impérativement les déchets de tonte.
Il faut éviter de faire la suite de coupe trop rase, là où les tiges contiennent des réserves dont le gazon a besoin pour repousser.
Si vous préférez la tonte “mulching”, il convient de le faire assez souvent afin que les petits fragments de gazon puissent se dégrader rapidement. L’inclinaison du fond de tonte peut vous aider dans ce processus.