Description
Travaux : réaménagement des extérieurs d’une maison alsacienne, avec une valorisation végétale importante
Année de réalisation : 2017
Produits : circulations en gravier stabillisé et pavage, plantations d’arbres, arbustes, couvres-sols, vivaces, petits fruitiers, graminées et vignes avec délimitation en bordures acier et paillage des massifs en pierre de lave (pouzzolane), terrasse et escalier en grès des Vosges, pelouse, clôture en palissades bois
Durée des travaux : près de 3 mois comprenant « démolition » de l’existant et réhabilitation
Commentaires : réaliser une rénovation complète d’une habitation, passe également par le réaménagement des espaces extérieurs, considérés comme une réelle pièce à vivre.
De ce fait, notre client nous a fait part de son envie de reprendre l’intégralité de son jardin de plus de 15 ares et d’imaginer un aménagement rappelant les caractéristiques de notre belle région. Avec des contraintes telles qu’un jardin en talus, la présence de végétaux fruitiers et une exposition plein soleil, la conception de cet aménagement s’est inscrite naturellement dans une tendance « originelle ». Cette tendance symbolise l’exaltation de la nature, en optant pour une réalisation se rapprochant le plus possible de la nature « sauvage »…
C’est pourquoi, sur différentes zones de l’aménagement, la végétation sera prépondérante et présente en masse. Vignes, arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, quetschier, …) permettent d’apporter ce côté autosuffisant ; tandis que les graminées (Miscanthus, Pennisetum ou Stipa) donnent au jardin un aspect fouillis et graphique, en plus de demander peu d’entretien. 1 an après, la végétation s’est épanouie en apportant un vrai écrin de verdure dans ce village. En observant ce jardin, on se sent transporté de son point d’attache pour se poser en plein cœur de la campagne !
Et vous qu’en pensez vous ?