À l’origine d’Espaces Paysagers, c’est l’histoire d’un entrepreneur qui, ne trouvant pas d’entreprises pour aménager les espaces extérieurs de ses nouveaux locaux, a décidé de créer sa propre affaire en collaboration avec un paysagiste de métier. C’est ainsi que le 02 août 1995, la société Espaces Paysagers s’installe sur Lingolsheim et commence son activité dans l’entretien des espaces verts. Les équipes s'agrandissant pour répondre aux demandes et les compétences se diversifiant, l’activité se poursuit en incluant des travaux de création paysagère. Jean-Luc HEIMBURGER explique les évolutions de son entreprise « J’ai rapidement voulu dissocier le marché de l’entretien et de la création pour une meilleure gestion des équipes et nous spécialiser par secteur pour convaincre de notre qualité de travail. »
Grâce à son expertise et à sa vision de gestionnaire, il segmente son marché et crée une première entité, Espaces Paysagers Entretien dédiée à l’entretien des copropriétés, des hôtels et des entreprises, proposant également le service à la personne pour une clientèle de particuliers. En parallèle, il monte une deuxième entité spécialisée dans la création de jardins, de la conception à la réalisation, aujourd’hui appelée Espaces Paysagers Aménagements et répondant à tous les projets d’aménagements paysagers pour les particuliers.
Le travail d’équipe est essentiel pour chacun. Du chef d’équipe à l’apprenti jusqu’au dirigeant, tous occupent une place particulière au sein de l‘organisation, une place essentielle au fonctionnement du groupe. Cet esprit familial et collaboratif contribue à un très faible taux de turnover, résultat d’une communication claire et transparente, d’une liberté d’expression, de décision, et de l’engagement de chacun dans son métier, pour l’entreprise.
L’entrepreneur précise par ailleurs « Il faut que chacun puisse évoluer et faire valoir sa vision du métier lorsqu’il est passionné, motivé. De plus, je mets un point d’honneur à favoriser les échanges et les rencontres régulières entre les équipes pour qu’aucun problème ne reste en suspens. C’est pour cela, entre autres, que des espaces dédiés permettent aux employés de se retrouver après le travail pour discuter des problèmes et des succès de la journée, renforçant ainsi la cohésion et la performance de tous. Petit à petit, chacun prend sa place et s'investit, avec parfois la possibilité de faire partie des acteurs principaux de l’entreprise.»
Chargé d’affaires en aménagement
Chargée d’affaires en aménagement
Assistante de direction en aménagement
Manager de production en aménagement
Assistante de direction en Entretien
Chargé d’affaires et Manager de production en Entretien
Chargé d’affaires en Entretien
Depuis 2021, l’entreprise s’inscrit de manière plus précise et concrète dans une démarche RSE qui nous offre l’opportunité d’affirmer notre engagement quotidien pour créer ensemble et collectivement l’entreprise de demain. Cette politique RSE qui nous permet de trouver le meilleur équilibre entre notre travail, le respect de l’environnement et notre vie personnelle, a pour but de réaliser des économies en matière de gestion des ressources, d’optimiser la gestion des risques, tout en associant une politique de bien-être au travail.
Engagés à travailler sur une dynamique locale, nous avons souhaité prouver nos valeurs en obtenant le label Alsace Excellence pour prouver notre ancrage à notre territoire et nos convictions sociétales et environnementales, à travers un référentiel composé de 42 critères principaux.
Depuis 2021, nous assurons notre autoconsommation et notre indépendance énergétique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de notre dépôt. Ainsi, l’ensemble de nos locaux sont alimentés avec une électricité plus respectueuse de l’environnement, utilisable également pour l’alimentation de nos véhicules hybrides via nos bornes de recharge.
Depuis de nombreuses années, notre production en déchets verts issus de nos prestations d’entretien est triée et stockée sur notre plateforme dédiée. L’ensemble des déchets de tonte et de feuilles mortes est annuellement récupéré par un partenaire transformant cette ressource en compost pour amendement des sols. Les déchets de taille sont quant à eux broyés pour former du paillage de type mulch.