Pergola ou voile d’ombrage : vers quelle solution d’ombrage s’orienter ?
Avec l’été et les fortes chaleurs, vous cherchez une solution permettant de mettre votre terrasse ou votre jardin à l’abri du soleil. Plutôt que de multiplier les parasols aux quatre coins du jardin, il est effectivement pertinent de s’équiper d’une solution d’ombrage offrant une plus grande surface de protection.
En effet, des solutions alternatives existent telles que la pergola et la voile d’ombrage, plus efficaces et résolument plus esthétiques. Quel que soit le choix vers lequel on s’oriente, ces deux types de structures permettent indéniablement de rendre votre jardin plus beau. La préférence pour l’une ou l’autre de ces solutions est avant tout une affaire de goût et de budget.
La voile d’ombrage, l’atout souplesse et simplicité
Pour rappel, la voile d’ombrage est une toile imperméable tendue, pouvant être de taille et de formes variables : triangulaire, carrée ou rectangulaire. Par définition, la voile d’ombrage se démarque donc par sa simplicité d’installation et sa souplesse d’utilisation. Contrairement à la pergola, qui, une fois installée, ne bougera plus, la toile d’ombrage peut tout aussi bien être utilisée pour protéger une terrasse qu’une piscine, un potager, ou encore un jeu de boules. De plus, elle ne prend que quelques minutes à installer ou à défaire !
En un mot, la voile d’ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées. Sans oublier que la voile d’ombrage ne nuit pas à la circulation autour de la table puisqu’elle est suspendue en hauteur !
Grâce à sa finesse, sa légèreté et son côté “profilé”, la voile d’ombrage apporte une élégance rare. Sans compter qu’avec toutes ses variantes de couleurs et de formes, elle offre un large éventail de possibilités. D’autant plus que les voiles peuvent être combinées entre elles pour un rendu vraiment original !
Sans aucun doute, la toile d’ombrage est donc la solution permettant d’obtenir le résultat visuel le plus étonnant, le plus surprenant et le plus singulier !
Bref, si vous privilégiez la souplesse d’utilisation, l’élégance globale et la facilité d’installation, vous pouvez vous orienter sans hésiter vers une voile d’ombrage plutôt qu’une pergola !
La pergola, par tous les temps
La pergola, c’est un havre de paix à l’extérieur, protégé du soleil, du vent parfois, du vis-à-vis aussi. C’est bien souvent la possibilité d’aménager une pièce en plus dans le jardin ou sur la terrasse : un salon extérieur, une cuisine pour l’été, quelques transats non loin de la piscine. Vous pouvez construire une pergola où bon vous semble : en terrasse, balcon voire patio ou sur un toit d’immeuble, en bord de plan d’eau, parfois au cœur du jardin, ou elle se révèle bien pratique comme brise-soleil pour contourner sa maison.
La pergola est devenue un espace à vivre à part entière. Elle apporte un peu d’ombre et permet de créer un coin intime et convivial dans son jardin ou sur sa terrasse. Si à l’origine cette construction outdoor sert de support aux plantes grimpantes, elle se présente aussi dans un style brut et épuré. Côté matériaux, on trouve des structures en bois, en fer, en PVC ou encore en aluminium. On n’hésite pas à marier le métal, l’aluminium, le bois et le béton. L’esthétisme porte sur une recherche plus aérienne : protéger des rayons du soleil, ventiler, sans alourdir l’espace.
Pour un espace plus connecté, laissez vous tenter par la pergola bioclimatique !
Et pour tout projet, faites appel à nos conseils de professionnels ou demandez votre devis