Scarification de la pelouse
La scarification est indispensable pour garder toute l’année un gazon vert et dru. 🌱
‼️Il est recommandé d’effectuer cette opération 2 fois par an. En effet, les pluies, les tontes et les piétinements créent un feutrage qui bloque les échanges d’eau, d’air et de nutriments entre la surface du sol et les racines de l’herbe.
Les lames d’acier du scarificateur lacèrent la surface du sol pour le débarrasser de ce feutrage.
➡️ Pourquoi scarifier la pelouse ?
Avec le temps, la pluie, les piétinements, les tontes ou les mulchings, les racines superficielles de l’herbe s’emmêlent, la mousse se développe et cet enchevêtrement créé un feutrage qui asphyxie la pelouse et la fait jaunir.
Le gazon a alors besoin d’être aéré, d’être scarifié pour rétablir les échanges d’air, d’eau et d’éléments nutritifs (apport d’engrais). Le meilleur outil est le scarificateur dont les griffes lacèrent la terre et les racines. Il produit énormément de déchets et à la fin de l’opération, la pelouse semble pelée, arrachée et beaucoup moins belle qu’avant. Ne vous inquiétez pas, elle s’en remet vite : elle se régénère, s’épaissit et devient plus drue.
➡️ Quand scarifier la pelouse ?
Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l’année. Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps (après les dernières gelées) et l’automne (avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage).